Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Douanes: face au narcotrafic, le port de Dunkerque en "riposte active"
information fournie par AFP 17/04/2025 à 16:49

Un chien renifleur et une douanière inspectent le chargement d'une camionnette lors d'un contrôle le 17 avril 2025 à Loon-Plage, près du port de Dunkerque (Nord) ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Un chien renifleur et une douanière inspectent le chargement d'une camionnette lors d'un contrôle le 17 avril 2025 à Loon-Plage, près du port de Dunkerque (Nord) ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )

Nouveau scanner mobile, redéploiement des ressources: les douanes opposent une "riposte active" au narcotrafic dans les Hauts-de-France, ont-elles assuré jeudi, un mois après une saisie record de cocaïne dans le port de Dunkerque (Nord).

Près de 4,6 tonnes de stupéfiants ont été saisies en 2024 dans les Hauts-de-France, un chiffre en hausse de 9% par rapport à 2023, a déclaré à Dunkerque le directeur interrégional des douanes des Hauts-de-France, Philippe Richard, lors de la présentation du bilan 2024 de ses services. "Une tendance lourde", selon lui.

Les prises de 2025 dans la région s'annoncent déjà bien plus importantes: 12 tonnes de stupéfiants ont été saisies au premier trimestre, a souligné M. Richard, dont près de 10 tonnes de cocaïne lors d'une saisie au sein du port de Dunkerque début mars, un record en métropole.

Cette saisie, et d'autres de moindre importance, font craindre à la directrice régionale des douanes de Dunkerque, Frédérique Durand, que le principal port nordiste ne devienne une nouvelle porte d'entrée de la drogue en Europe, à l'image des ports d'Anvers, Rotterdam et du Havre.

Ces ports "ont pris des mesures pour sécuriser leurs plateformes, sécuriser leurs ports", ce qui a entraîné "des saisies spectaculaires de cocaïne ces derniers mois", selon Mme Durand.

En conséquence, a-t-elle estimé, les narcotrafiquants "ont choisi de passer (...) par d'autres ports, des ports un peu plus modestes, comme le port de Dunkerque".

Face à ce phénomène, la douane "est en riposte active", a assuré Philippe Richard. "On sait s'organiser, analyser les flux, cibler, utiliser les moyens" pour couper la circulation de stupéfiants.

"En trois ans, on a triplé le nombre de contrôles de conteneurs sur le port de Dunkerque", a insisté Frédérique Durand.

La moitié des 1.600 douaniers des Hauts-de-France travaillent au sein de la seule direction régionale de Dunkerque, qui couvre la bande littorale du Nord et du Pas-de-Calais, comprenant les ports de Calais et de Dunkerque ainsi que le tunnel sous la Manche.

Le port de Dunkerque dispose depuis décembre d'un scanner mobile qui permet de contrôler un container en deux minutes, contre parfois plusieurs heures sans un tel outil.

En outre, "nous sommes en train d'étudier la création, probablement en 2026, d'une brigade spécifiquement dédiée à la lutte contre le trafic de stupéfiants" au sein du port de Dunkerque, a précisé Mme Durand.

En 2024, les services français (police, gendarmerie, douanes et marine nationale) ont saisi 53,5 tonnes de cocaïne, soit une augmentation de 130% par rapport à 2023 (23 tonnes), selon des chiffres du ministère de l'Intérieur.

1 commentaire

  • 17 avril 17:43

    Si on veut être efficace , pourquoi attendre 2026 pour créer cette brigade, déployons les équipes dès maintenant. Les agents n'attendent que de l'efficacité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le conservateur Friedrich Merz réagit au résultat du premier tour de scrutin des députés allemand lors d'une session au Bundestag, échouant ainsi à se faire élire chancelier, le 6 mai 2025 à Berlin ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:48 

    Le camouflet est historique: le conservateur Friedrich Merz a échoué mardi à se faire élire chancelier au premier tour de scrutin par les députés allemands, créant la stupéfaction dans le pays qui s'enfonce dans la crise politique. Un tel échec pour un candidat ... Lire la suite

  • Renée Guette en conversation avec Andrée Dupont lors d'un appel en visioconférence, à Tomball, au Texas, le 22 avril 2025 ( AFP / Gianrigo MARLETTA )
    information fournie par AFP 06.05.2025 12:32 

    "Dédée, c'est marrant de se revoir après toutes ces années, on est devenues de vieilles nanas!", s'esclaffe Renée, 98 ans, devant son écran, depuis les Etats-Unis. De l'autre côté de l'Atlantique, en France, est connectée Andrée, 97 ans. La dernière fois qu'elles ... Lire la suite

  • Comment aider les dirigeants à saisir les opportunités technologiques ?
    information fournie par Boursorama 06.05.2025 12:30 

    La transformation technologique des entreprises n'est plus seulement un sujet d'investissement mais aussi un enjeu stratégique, et cette nouvelle ère a profondément changé le rôle des dirigeants. Comment saisir ces opportunités tout en évitant les pièges d'une ... Lire la suite

  • Noz revend de nombreux vêtements de marque à prix cassés. (illustration) (Pexels / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 06.05.2025 12:29 

    Noz va ouvrir un nouveau point de vente à Nîmes, dans le Gard. L'enseigne poursuit son expansion et se place comme le géant du déstockage de grandes marques. Leader incontesté du déstockage en France, Noz poursuit son développement avec l'ouverture d'un nouveau ... Lire la suite